Ce samedi, le Stade Roi Baudouin et le Parc de Laeken servent une fois encore de décor au Brussels Ekiden, le plus grand marathon relais du pays. Pas moins de 900 équipes s’alignent au départ de cette 21e édition. Ou en d’autres mots: 5400 coureurs parcourront samedi la distance mythique du marathon en relais et lutteront pour le titre belge.
Chaque équipe ekiden comprend six coureurs. Les premier, troisième et cinquième coureurs bouclent chacun 5 km, les deuxième et quatrième prenant 10 km à leur compte alors que le dernier relayeur effectuera les 7,195 km restants. Le départ, l’arrivée et les relais se situent sur la piste du Stade Roi Baudouin. Le parcours poursuit par ailleurs dans le Parc de Laeken adjacent, avec une vue imprenable sur l’Atomium.
Au lieu d’un bâton de relais classique, les participants portent un ‘tasuki’, un ruban porté en diagonale sur le torse. Les termes ‘ekiden’ et ‘tasuki’ viennent du Japon, d’où est originaire cette forme unique de course à pied. ‘Eki’ signifie ‘gare’ et ‘den’ ‘transmettre’.
En plus des milliers de coureurs récréatifs, de nombreux clubs d’athlétisme participent également au Brussels Ekiden, durant lequel le titre belge du marathon relais est en jeu. Chez les hommes, le CABW, avec notamment Ismael Debjani et Dorian Boulvin, fait figure de grand favori. Chez les femmes, l’Excelsior sera probablement l’équipe à battre.
Le Brussels Ekiden n’est pas seulement une bataille sportive, mais aussi et même surtout un événement fédérateur. Des dizaines d’entreprises, de groupes d’amis et des familles participent pour faire du sport ensemble, s’encourager et s’amuser. Au fil des années, le Brussels Ekiden est devenu l’un des événements de team building les plus populaires du pays.
Comme chaque année, Tous à Bord répond aussi présent. Cette organisation se consacre à l’aide aux personnes souffrant d’un handicap physique. L’ensemble des coureurs de Tous à Bord poussera un buggy samedi. Special Olympics Belgium s’aligne de son côté avec une grande délégation d’athlètes venue courir au Stade Roi Baudouin.
Le programme sportif débutera samedi à 12h avec le Persil Kids Run, durant lequel les enfants de 4 à 12 ans s’en donnent à cœur joie sur un parcours de 1 km. Le départ du Brussels Ekiden sera ensuite donné à 13h.
INFOS PRATIQUES DU BRUSSELS EKIDEN
Programme du samedi 18 octobre 2025:
• 10h00: retrait numéros de départ et inscriptions du jour du Persil Kids Run
• 12h00: Persil Kids Run 1 km
• 13h00: Brussels Ekiden
Lieux:
• Zone de relais: dans le Stade Roi Baudouin
• Départ & arrivée: Stade Roi Baudouin, Bruxelles
• Parcours: Stade Roi Baudouin et Parc de Laeken
• Vestiaires: Stade Roi Baudouin