La 18e édition du DHL Ekiden, le plus grand relais marathon de Belgique, a lieu ce samedi 22 octobre. Plus de 800 équipes de six coureurs sont inscrites et s’attaqueront aux 42,195 km à travers le Parc de Laeken, avec départ et arrivée dans le Stade Roi Baudouin. Le détenteur du record d’Europe du marathon Bashir Abdi et l’ancien champion d’Europe du marathon Koen Naert s’alignent également au départ avec une équipe samedi à Bruxelles.
Le départ du DHL Ekiden sera donné à 13h au Stade Roi Baudouin. Le premier coureur de chaque équipe effectue 5 km avant de passer le ‘tasuki’ (une écharpe portée sur le torse comme le veut la tradition japonaise) au deuxième coureur. Les deuxième et quatrième coureurs de chaque équipe doivent parcourir chacun 10 km, les troisième et cinquième relayeurs prenant 5 km à leur compte. Le parcours sillonne le Parc de Laeken, à l’ombre de l’Atomium, alors que l’ensemble des relais s’effectuent sur la piste du Stade Roi Baudouin. Le dernier coureur y franchira également la ligne d’arrivée, sous les acclamations de ses équipiers, après avoir bouclé les derniers 7,195 km.
Un ekiden – ‘eki’ signifie ‘étape’ en Japonais et ‘den’, ‘transmettre’ – donne toujours lieu à une course passionnante puisque le succès de l’équipe dépend de chacun des six coureurs. Tous les membres de l’équipe ont ainsi un rôle important à jouer. C’est aussi la raison pour laquelle le DHL Ekiden est si populaire auprès de nombreuses entreprises en tant qu’événement de team building. Plus de 800 équipes se sont inscrites, soit une augmentation de 30% par rapport à l’an dernier. Outre les équipes d’amis et d’entreprise, les clubs d’athlétisme répondent également présent en nombre. Cette année, l’Excelsior (RESC), club de l’ancien champion d’Europe du marathon Koen Naert, fait figure de grand favori dans la course au titre belge.
Bashir Abdi aussi sera de la partie lors du DHL Ekiden. Le détenteur du record d’Europe du marathon et médaillé de bronze aux Mondiaux et Jeux Olympiques participera avec une équipe de Tous à Bord, au sein de laquelle les coureurs poussent un buggy transportant un enfant à mobilité réduite. De nombreuses équipes participantes profitent en effet du DHL Ekiden pour mettre une bonne cause en lumière. Le partenaire titre DHL se joint également au mouvement. Lors de l’inscription en ligne, tout le monde a ainsi l’opportunité d’effectuer un don d’un montant libre à SOS Villages d’Enfants.
“Nous sommes tous prêts pour samedi”, affirme Danny Van Himste, CEO de DHL Express BeLux. “Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir être sponsor principal pour la deuxième fois. Ce sera sans aucun doute une nouvelle fois un grand événement de team building axé sur le bien-être de nos collaborateurs, et celui de tous les participants, tout en pouvant offrir une attention supplémentaire à la mission de SOS Villages d’Enfants. Sportif, agréable et avec une (bonne) cause claire, tel est notre DHL Ekiden. ”
Les inscriptions au relais marathon sont clôturées. Il est par contre encore possible de s’inscrire au Kids Run à partir de 10h samedi dans le hall d’honneur du Stade Roi Baudouin. Le Kids Run s’adresse aux enfants âgés de 4 à 12 ans. Ceux-ci entament leur randonnée de 1 km à 12h aux portes du Stade Roi Baudouin pour en terminer ensuite dans le stade.