Le DHL Ekiden et la Fédération des entreprises belges main dans la main

Golazo
Golazo

La 19e édition du DHL Ekiden aura lieu le samedi 21 octobre. Le plus grand marathon-relais de Belgique a attiré plus de 800 équipes à Bruxelles l’année dernière. Les inscriptions pour la nouvelle édition sont possibles dès maintenant. Une collaboration avec la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) vise à faire en sorte que le sport et un mode de vie sain sur le lieu de travail fassent l’objet d’une attention particulière. Une collaboration entre la plus grande fédération patronale du pays et le plus grand événement sportif d’entreprise en Belgique sonne dès lors comme une évidence.

Amis, famille, clubs sportifs, collègues… Celles et ceux qui peuvent former une équipe de six coureurs sont les bienvenus au DHL Ekiden. Les équipes parcourent ensemble la distance mythique du marathon, soit 42,195 km : les premier, troisième et cinquième coureurs parcourent chacun 5 km, les deuxième et quatrième coureurs 10 km et le dernier coureur parcourt les 7,195 km restants. Les relais ne se font pas avec un bâton de relais mais avec un “tasuki”, un ruban de relais à porter en diagonale sur l’épaule selon la tradition japonaise.

Le départ et l’arrivée du DHL Ekiden ont lieu au Stade Roi Baudouin et tous les relais s’y déroulent également. Le parcours serpente à travers le parc Laeken, à l’ombre de l’Atomium. Avant le marathon-relais, une Kids Run aura également lieu dans et autour du Stade Roi Baudouin. Les enfants âgés de 4 à 12 ans pourront s’en donner à cœur joie sur un parcours de 1 km. Le départ de la course des enfants sera donné à midi, et le coup de départ des coureurs du DHL Ekiden retentira à 13 heures.

Le DHL Ekiden est toujours une course passionnante car le succès de l’équipe dépend de chacun des six coureurs. Chaque membre de l’équipe a donc une fonction essentielle. C’est également la raison pour laquelle cette course est aussi populaire auprès des entreprises. Le format du DHL Ekiden offre aux entreprises une occasion parfaite de renforcer leur esprit d’équipe d’une manière sportive où le sens de la communauté prévaut. Outre un classement ouvert, il existe également un classement distinct pour les entreprises.

Pour attirer encore plus d’équipes d’entreprises cette année, le DHL Ekiden s’est associé à la FEB. En devenant partenaire du DHL Ekiden, la FEB souhaite sensibiliser à l’importance du sport et d’un mode de vie sain sur le lieu de travail. “Nous sommes ravis de devenir partenaire du DHL Ekiden”, déclare Pieter Timmermans, directeur général de la FEB. “L’exercice régulier et le bien-être au travail sont plus importants que jamais. Cet événement est une excellente occasion de mettre en avant ces valeurs. Nous sommes impatients de travailler avec nos fédérations sectorielles membres pour faire de cette journée sportive un succès.”

Sven Gatz, ministre des Finances et du Budget du gouvernement de Bruxelles-Capitale, attend également avec impatience le DHL Ekiden. “Je suis un grand fan de cette course à pied sur le plateau du Heysel, autour du Stade Roi Baudouin, car il s’agit d’un magnifique événement d’équipe : six coureurs parcourant différentes distances qui s’additionnent pour former un marathon. Nous accueillons chaque année près d’un millier d’équipes à Bruxelles, des associations en tout genre et surtout de nombreuses entreprises. Le DHL Ekiden est toujours une course passionnante.”

L’INCLUSIVITÉ ET LA DURABILITÉ PRIORITÉS DE DHL

Danny Van Himste, CEO de DHL Express Belux: “Nous sommes le fier sponsor principal du DHL Ekiden pour la troisième année consécutive. Nous sommes d’autant plus fiers de cette édition car, cette année, nous souhaitons distinguer cette course de toutes les autres en la rendant plus inclusive que jamais, avec aussi une attention toute particulière portée à la durabilité et bien sûr à l’esprit d’équipe.”

La collaboration avec Tous à Bord, une organisation s’engageant pour rendre le sport accessible à tous, souligne l’inclusivité et l’esprit d’équipe. A l’image de l’an dernier, différentes équipes de Tous à Bord s’aligneront une fois encore au départ du DHL Ekiden. Elles courront avec des personnes présentant des handicaps physiques et mentaux et pousseront leur buggy sur tout l’itinéraire. Grâce à une collaboration entre DHL et diverses autres organisations, des enfants défavorisés de Bruxelles seront en outre invités à participer gratuitement au Kids Run.

Le DHL Ekiden s’engage également en faveur de la durabilité. Par le biais d’une charte écologique, le respect de l’environnement de la course est au centre des préoccupations. Les participants seront notamment encouragés à venir en transports publics ou à vélo, de nombreux parkings à vélos seront prévus, des matériaux respectueux de l’environnement seront utilisés autant que possible pendant la course, y compris des gobelets réutilisables lors des ravitaillements. Des équipes vertes veilleront à ce que le site de l’événement reste propre.

Partager ce message