939 équipes de six coureurs donneront le meilleur d’eux-mêmes samedi, dans et autour du Stade Roi Baudouin de Bruxelles, lors de la 19e édition du DHL Ekiden. De plus, le DHL Ekiden, l’un des plus grands marathons-relais au monde, comptera comme championnat de Belgique. Cette année, la FEB mettra tout son poids dans la balance. Une poignée de managers de haut niveau seront présents dans le “Speakers’ Corner” de la FEB. Cela souligne l’importance de l’Ekiden en tant que plus grand événement de sport d’entreprise du pays.
Lors du DHL Ekiden, l’ensemble des membres de l’équipe parcourent ensemble la distance mythique du marathon, soit 42,195 km. Les premier, troisième et cinquième coureurs parcourent chacun 5 km, les deuxième et quatrième coureurs 10 km et le dernier coureur les 7,195 km restants. Les relais ne sont pas effectués avec un bâton de relais mais avec un “tasuki”, un ruban de relais à porter en diagonale sur l’épaule selon la tradition japonaise.
Le départ et l’arrivée du DHL Ekiden auront lieu au Stade Roi Baudouin et tous les relais s’y dérouleront également. Le parcours serpentera à travers le parc de Laeken, à l’ombre de l’Atomium. En lever de rideau au marathon-relais, une Kids Run aura également lieu dans et autour du Stade Roi Baudouin. Les enfants âgés de 4 à 12 ans pourront s’en donner à coeur joie sur un parcours de 1 km. Le départ de la Kids Run sera donné à midi, tandis que les premiers coureurs du DHL Ekiden s’élanceront à 13 heures.
Qui sont les favoris?
939 équipes se sont inscrites, soit plus de 100 de plus que lors de l’édition précédente. Les grands favoris sont traditionnellement à chercher du côté des équipes d’athlétisme. Le Cercle Athlétique du Brabant Wallon (CABW) devrait certainement jouer les premiers rôles, puisqu’il est notamment en mesure d’aligner Ismael Debjani et Michael Somers. Debjani n’est autre que le détenteur du record de Belgique du 1500 mètres. Somers a quant à lui couru la limite olympique au marathon de Berlin le mois dernier et remporté le 10 miles d’Anvers pour la troisième année consécutive ce printemps.
Cependant, tout le monde peut participer au DHL Ekiden avec une équipe de six personnes. Non seulement les clubs d’athlétisme, mais aussi les groupes d’amis, les familles, les équipes d’entreprise, les associations, …. Le défi sportif, la convivialité et l’esprit d’équipe sont essentiels. Parmi les fidèles, une association qui s’inscrit chaque année est Tous à Bord. Cette dernière soutient les personnes souffrant d’un handicap physique. Tous les coureurs de Tous à Bord, qui participeront avec trois équipes au DHL Ekiden, se déplaceront avec une poussette le samedi.
DHL s’associe à Special Olympics
Cette année, le partenaire titre DHL Express déploie des efforts tout particuliers en faveur de la diversité. “Nous sommes fin prêts pour samedi”, avance Danny Van Himste, CEO de DHL Express BeLux. “Cette année, nous attendons avec impatience nos ‘unified runs’, où nos employés courent la dernière étape en compagnie d’un athlète des Special Olympics. En outre, le DHL Ekiden est également un événement de teambuilding où le bien-être de nos employés et de tous les participants occupe une place centrale. Le fait que nous puissions accorder une attention particulière à la diversité cette année est la cerise sur le gâteau”.
Speakers’ Corner FEB
Cette année, la Fédération des entreprises belges (FEB) met également tout son poids dans la balance pour soutenir le DHL Ekiden. “L’exercice régulier et le bien-être au travail sont plus importants que jamais. Cet événement est une excellente occasion de mettre en avant ces valeurs”, déclare Pieter Timmermans, CEO de la FEB. Avant et après les exploits sportifs, les participants auront l’occasion d’être inspirés par de nombreux orateurs sportifs dans le Speakers’ Corner de la FEB. Bart Steukers (CEO Agoria), Patrick Rottiers (Country Managing Partner EY), Astrid Verhoeven (marathonienne et managing partner Project Mensch), Bart Buysse (CEO Fevia), Francesca Vanthielen (présentatrice Kanaal Z) et Danny Van Himste (CEO DHL Express BeLux) seront notamment présents dans le Speakers’ Corner de la FEB le samedi et enfileront leurs chaussures de course.
Le message plein d’espoir du ministre Gatz
Le ministre bruxellois Sven Gatz salue la nouvelle édition du DHL Ekiden samedi et lance un message plein d’espoir : “Le 21 octobre, Bruxelles accueillera le championnat belge d’ekiden. Cette année, pas moins de 900 équipes de six coureurs parcourront la distance reine. Le sport a la vertu de rassembler tout le monde autour de l’effort physique, du dépassement de soi. La Région de Bruxelles-Capitale accueille certes cet événement dans des conditions difficiles, mais elle croit plus que jamais au vivre ensemble. Samedi, nous vivrons le “sport ensemble” et, je l’espère sincèrement, nous ferons un pas vers des lendemains respectueux et non pas extrêmes.”
Priorité à la sécurité
Afin de garantir une sécurité maximale lors de l’événement, la vigilance de la police, des agents de sécurité et des stewards sera accrue, comme c’est actuellement le cas partout dans le domaine public. En outre, les sacs de sport et les sacs à dos seront contrôlés à la demande des forces de sécurité. Les organisateurs du DHL Ekiden savent à quel point il est important pour un coureur de porter des vêtements secs et chauds après son arrivée, mais ils demandent à tous les participants et supporters de limiter autant que possible le nombre de leurs effets personnels et de leurs sacs afin de faciliter les contrôles. Il conviendra également de tenir compte de temps d’attente plus longs aux entrées.